Le choix d’une pension pour chevaux relève parfois d’un vrai parcours du combattant. Mais avec quelques critères de sélection préétablis, tout devient facile.
Sommaire
Trouver une écurie dont les infrastructures sont de bonne qualité
Le choix de pension pour chevaux se base avant tout sur la qualité des infrastructures. De ce fait, avant de confier son équidé favori à un professionnel, il faut prendre le temps de bien prospecter les lieux. En effet, une bonne sélection d’écuries assure la sécurité et le bien-être de l’animal. Il est plus pratique de descendre sur place sans prévenir, car certains hébergeurs de chevaux sont parfois de mauvaise foi. Le but c’est de surprendre toute l’équipe pour apprécier l’ambiance qui règne dans l’établissement. En outre, étant donné que le confinement prolongé dans un box n’est pas très souhaitable pour les chevaux, le centre d’hébergement doit comporter suffisamment d’espace libre pour leur épanouissement psychologique et physique (l’existence de pâtures et de paddocks est un critère à ne jamais négliger). Bien entendu, il convient d’observer certains détails tels que la taille des boxes, leur luminosité, le lien de contacts sociaux entre les chevaux, la qualité des litières, l’état des clôtures, la dimension des paddocks et la disponibilité d’abris pendant les saisons de pluie et l’hiver. Bref, il n’y a rien de mal à être exigeant sans trop exagérer, car l’élevage de chevaux est une activité assez délicate. Du coup, de bons renseignements permettent de prendre une décision sans la moindre inquiétude.
Les autres critères à considérer
Il est évident que le choix de pension pour chevaux repose également sur la situation financière de chaque propriétaire. Dans cette optique, il serait préférable de bien identifier ses besoins en les adaptant à sa capacité budgétaire. Inutile d’opter pour une pension à 500 euros par mois si le budget prévisionnel présente un risque de baisse intempestif dans les mois à venir. Effectivement, un changement de pension trop fréquent risque de déstabiliser l’aspect comportemental du cheval. Aussi, afin d’assurer une possibilité de visite régulière, il est plus pratique de choisir une écurie de proximité. Le but est de pouvoir être en contact permanent avec son animal au moins deux fois par semaine. Donc, le lieu ne doit pas prendre plus d’une heure de trajet, car en plus de donner à son cheval le maximum d’affection, toute l’équipe travaillant dans l’écurie est plus respectueux des chevaux bien entourés. Mais ce n’est pas tout, l’horaire proposé par l’écurie doit être bien analysé pour correspondre à son agenda. La raison est simple : certaines enseignes ont des horaires trop rigides à un tel point qu’elles interdisent aux clients des visites imprévues entre 11 h et 14 h ou le soir après 17h00, voire pendant les week-ends.
Pour rappel, il y a trois modes d’hébergements de chevaux : la pension en box (structure installée à l’intérieur ou à l’extérieur, superficie moyenne 12m², hauteur 3 mètres, sol imperméable à l’humidité, etc.), pension au pré (superficie minimale de 5 000 m² par cheval, eau potable à volonté, disponibilité d’un abri, etc.), le Paddock (un espace clos qui donne une grande liberté au cheval).