Les spécificités du régime alimentaire des chevaux de course

Comme tout athlète, le cheval de course a besoin d’un régime alimentaire spécifique pour être en pleine forme et sortir gagnant de toutes les compétitions. Explication.

Le fourrage est très important

Le régime alimentaire des chevaux de course se base avant tout sur le fourrage. Cette nourriture 100% naturelle est composée de plantes issues de légumes et de plusieurs espèces d’herbes disponibles dans les prés ou les champs de foin. Par exemple, les pâtures offrent des éléments nutritifs variés dont l’apport en énergie dépend de la maturité de l’herbe. Si les conditions environnementales le permettent, le fourrage peut se développer tout au long de l’année pour donner aux chevaux de course une alimentation équilibrée.

Les céréales pour chevaux

Les chevaux de course raffolent des céréales réduites et mélangées avec de l’eau légèrement salée. En effet, ce régime est plus concentré et leur donne une bonne musculature. L’avoine est, par exemple, l’une des céréales les plus plébiscitées sur le marché des nourritures pour pur-sang étant donné qu’elle forme une masse légère et facilement digestible par l’estomac. De son côté, le maïs a un apport considérable en calories et améliore l’endurance du cheval. Toutefois, il contient moins de fibres et pourrait causer une obésité, sans contrôle nutritionnel permanent. Enfin, l’orge est parfaitement compatible avec le système digestif des chevaux de course quoique la dureté de leurs grains représente parfois quelques complications au niveau du foie.

L’accès à l’eau doit être libre, mais maîtrisé

Contrairement aux idées reçues, l’efficacité du régime alimentaire des chevaux de course tourne autour de la disponibilité en eau. Ce type d’herbivore a besoin d’accéder à l’eau comme dans leur environnement naturel. De ce fait, les points d’eau doivent être facilement repérables et de bonne qualité. Il importe quand même de remarquer que les chevaux ont tendance à boire trop et en subir les conséquences, ce qui implique un bon suivi en limitant la quantité bue en fonction des saisons (un cheval doit boire de l’eau graduellement, mais à une quantité élevée à la suite d’un effort physique par exemple).

Vitamines et minéraux

Les chevaux de course ont tendance à s’épuiser suite à une compétition. Dans ce cas, ils ont besoin d’un complément de vitamines et de minéraux pour éviter le stress et les maladies opportunistes. D’ailleurs, les sels minéraux sont utiles pour la flexibilité de leurs muscles, le renforcement de leurs squelettes, et le bon fonctionnement de leur système nerveux. Les éléments chimiques dont ces champions ont besoin sont bien évidemment le calcium, le phosphore, le sodium, le potassium, la chlorure, le magnésium, le sélénium, le cuivre, le zinc, et l’iode.

Les autres suppléments

C’est vrai que les chevaux de course obtiennent tous ceux dont ils ont besoin grâce aux aliments susmentionnés ; mais dans certaines circonstances comme la vieillesse ou la période de gestation, ils peuvent avoir besoin de suppléments de matières grasses et de protéines. À ce propos, le soja constitue une bonne source de protéine avec des éléments lipides présents à la bonne dose. Ces granulés aux vertus incroyables contiennent également des acides aminés qui les aideront à reprendre des forces ou à combattre les maladies contagieuses.