Quelles sont les options d’assurance disponibles pour les propriétaires de van de transport de chevaux ?

Si vous avez la chance de posséder un cheval ou que vous travaillez dans un haras, vous allez probablement avoir besoin d’un moyen de transport adapté pour transporter vos animaux. Que cela soit pour les emmener chez un vétérinaire, dans un autre haras, ou en promenade. Il vous faudra donc un van adapté pour le transport de chevaux. Comme pour tous les véhicules en France, il sera obligatoire de l’assurer pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité et en toute légalité.

Vous allez retrouver de nombreux assureurs différents qui vont vous proposer une formule d’assurance qui pourra correspondre à l’utilisation de votre van de transport. Il est essentiel de bien analyser les différentes garanties pour avoir la certitude de choisir une formule d’assurance qui correspond à vos besoins. Pour cela, il faudra prendre en compte l’utilisation que vous allez avoir du véhicule, mais également son état. C’est-à-dire s’il a encore beaucoup de valeur ou non.

assurance van

Assurance van : choisir la bonne formule

Comme pour la majorité des assurances pour des véhicules en France, vous allez avoir le choix entre trois principales formules pour votre van de transport de chevaux. Sachez que si vous voulez aussi protéger vos animaux, cela passera par des assurances qui les concernent directement. En effet, leur état de santé ne peut pas être pris en charge avec une assurance van. Cependant, de nombreux assureurs pourront vous proposer des garanties pour vos chevaux.

Pour votre van de transport, vous devrez d’abord analyser le budget que vous êtes prêt à injecter dans votre assurance. SI vous souhaitez faire des économies et que votre véhicule de transport n’a pas une grande valeur, vous pouvez choisir une formule au tiers. C’est l’assurance la moins chère et elle va essentiellement tenir un rôle de Responsabilité Civile. Ainsi, en cas d’accident responsable, la personne impactée par celui-ci sera indemnisée pour ses dommages corporels et matériels.

Si vous souhaitez pouvoir disposer de plus de garanties, notamment contre le vol ou encore pour une panne, il faudra opter pour une formule intermédiaire. Dans le cas où votre van de transport est très récent ou tout neuf, il est naturel de chercher à le protéger toujours plus. Dans ce cas, il faudra donc choisir une formule tous risques. C’est la plus onéreuse, mais elle vous apporte les meilleures prises en charge pour tous les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre véhicule.

Comment trouver l’assurance la plus intéressante pour son van ?

Quand vous allez vous lancer dans la recherche d’une assurance pour votre van de transport, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a de nombreux assureurs différents qui vont vous proposer leurs contrats. Il faudra prendre le temps de comparer toutes les garanties, mais également le montant des franchises pour chaque assureur.

Pour vous simplifier la vie à ce niveau, vous pouvez parfaitement passer par un comparateur en ligne. Ils sont particulièrement simples à utiliser et vous pourrez facilement trouver le contrat le plus intéressant et adapté à vos besoins.